6 juillet – De Percé à Escuminac

Je me réveille à Percé avec un ciel sans aucun nuage et des températures enfin estivales !

En attendant le bateau sur le quai, un pêcheur montre les nombreux homards pêchés cette nuit.

Puis je pars en bateau, qui fait le tour du Rocher Percé, impressionnante masse de pierre qui sort de la mer, et qui perd 300 tonnes de roches par an !

Ensuite, nous nous dirigeons vers l’île Bonaventure. Au départ, je ne remarque que les falaises, puis on voit de nombreux oiseaux voler et on ne voit plus qu’eux, dans le ciel mais aussi nichés dans tous les recoins des falaises. Je vois également un phoque.

Une fois arrivée, je m’engage dans les sentiers en direction des fous de bassan, l’île, surnommée « île aux fous », en héberge la plus importante colonie. Avant d’arriver, on entend d’abord leurs bruits avant de voir les fameux oiseaux, à perte de vue.

A marée basse, une bande de sable se dégage et plusieurs vont rejoindre le Rocher Percé à pied, en ne s'approchant pas trop près puisque des roches tombent régulièrement.

A marée basse, une bande de sable se dégage et plusieurs vont rejoindre le Rocher Percé à pied, en ne s’approchant pas trop près puisque des roches tombent régulièrement.

Après cette très belle escale à Percé, je reprends la route en direction de la Baie des chaleurs. Cette partie de la Gaspésie est appelée ainsi simplement parce que les températures sont généralement plus chaudes.

Les paysages sont très beaux mais ralentie par les nombreuses zones de travaux, je ne m’arrête pas beaucoup jusqu’au Parc de Miguasha.

Il est très différent des précédents parcs, ici pas de randonnées mais un musée sur les fossiles et une falaise, de laquelle sont prélevés les fossiles du musée. La « star » du musée est un grand poisson fossilisé dont la découverte a permis des avancées dans la compréhension de la transition menant des poissons aux tétrapodes.

On peut aussi suivre un petit sentier qui retrace l’évolution de la vie sur Terre.

Falaise du parc de Miguasha

Quelques kilomètres après, j’arrive dans un coin complètement perdu, impossible à trouver sur le GPS : l’auberge du Château Bahia. Certainement l’auberge la plus originale de mon séjour ! Le soir, je dîne avec un couple de quarantenaires en voyages de noce au Château et le propriétaire, qui prépare chaque soir un excellent repas, entièrement fait maison. Le maître des lieux est à l’image de son auberge : unique ! Il nous explique l’histoire de son château, et puis nous passons une bonne soirée à discuter tous ensemble. Plus tard, l’une des Québécoises croisée la veille dans l’auberge arrive dans ma chambre, un autre bon moment à papoter termine cette belle journée !

Une réflexion sur “6 juillet – De Percé à Escuminac

1. Un BONJOUR du Château de BAHIA.
    Bonjour Sophie, effectivement le châtelain est unique.Nous avons dormi cette nuit dans ce château et on a pensé à toi! On part maintenant vers Rimouski via Matane.Hier soir repas correct, on était 10 à table. Il y a encore du soleil ce matin, c’est super. On va passer par la Matapédia. Nous te souhaitons un bon week end. A bientôt.